Différentes sortes de charpentes

 

 

 

Il n’existe pas une mais plusieurs sortes de charpentes. On trouve ainsi : la charpente à fermettes, la charpente traditionnelle, la charpente toit plat ou encore la charpente en lamellé collé. La première, aussi appelée charpente industrialisée, est faite pour supporter la couverture du toit et le plafond de plâtre de la maison. Elle est constituée de planches en bois et pèse environ 150 kilogrammes par mètre. La charpente traditionnelle est en bois et est souvent utilisée dans le cadre de l’aménagement des combles. La version en lamellé collé est plus rare et est une solution plutôt étudiée concernant les constructions étendues et ayant, par exemple, un toit courbé. Enfin, la charpente toit plat est utilisée lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés.

 

Matériaux et composition des charpentes

Le bois est couramment employé dans la fabrication des charpentes. Mais d’autres matériaux peuvent également être utilisés comme le métal (c’est le cas avec la charpente en lamellé-collé) ou encore le béton. Entrait, poinçon, arbalétrier, panne, échantignole, liteau ou encore faîtage sont des exemples de pièces dont la charpente est composée. Chacune joue un rôle important dans l’équilibre, le contreventement ou encore la répartition des charges.

 

La création d’ouvertures

Vous pourriez avoir besoin de créer des ouvertures sur votre charpente, notamment pour des lucarnes ou des cheminées par exemple. On parle alors de trémies, cet espace réservé pour créer une ouverture est entre autre composé d’une pièce qu’on appelle le chevêtre. Celui-ci est placé entre deux solives afin de créer une sorte de cadre de soutien pour l’ouverture.

 

Conception des charpentes : soi-même ou par professionnel

Il vous est tout à fait possible de construire votre charpente vous-même. Vous pouvez même trouver sur le web, par exemple, des plans mis à votre disposition gratuitement pour vous aider. Il existe aussi des charpentes en kits. Mais attention, il faut suivre diverses étapes, effectuer plusieurs calculs et respecter certaines normes. C’est pourquoi, pour obtenir une charpente solide et bien construite, nous vous conseillons l’intervention d’un charpentier.

 

Coût d’une charpente

Les prix varient en fonction de la charpente et de l’intervention ou non d’un professionnel. Pour vous donner une fourchette de prix, prévoyez un budget de 20 000 à 30 000 euros en moyenne.

 

Nos astuces :

Construction, modification, rénovation… Différents travaux peuvent être réalisés sur une charpente. Si celle-ci est en bois, un traitement particulier qu’il est important de ne pas oublier sera nécessaire. Ce traitement aide notamment à lutter contre les insectes xylophages. Quel que soit le type de travaux, l’intervention d’un professionnel est, rappelons-le, la solution idéale.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.