Démonter l’ancien mécanisme de votre chasse d’eau

 

Dévissez ensuite la tirette ou le bouton-poussoir et soulevez le couvercle.

À l’aide d’une clé plate ou à molette, desserrez l’écrou de raccordement de l’arrivée d’eau, puis démontez le flotteur.

 

Étape 2 Démonter le réservoir

Pour retirer le système de remplissage, il faut bien souvent démonter également le réservoir. Sous la cuvette desserrez les écrous papillons qui bloquent les vis de fixation. Enlevez le réservoir et retirez le gros joint d’étanchéité qui se trouve dessous. Dévissez le large écrou en plastique qui maintient la base du système de remplissage. Utilisez une pince multiprise pour amorcer le dévissage et finissez à la main.

 

Étape 3 Remonter le système et le réservoir de la chasse d’eau

Le dessous du réservoir étant accessible, profitez-en pour nettoyer les dépôts de calcaire autour de l’orifice d’évacuation. Frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’un produit détartrant. Si le dépôt est épais, retirez le maximum avec un grattoir avant de passer l’éponge.

Pour remonter le système de remplissage neuf et repositionner le réservoir, faites en sens inverse les opérations effectuées lors du démontage. Engagez la base du système de remplissage neuf et son joint d’étanchéité, placez le nouveau joint d’étanchéité du réservoir, solidarisez l’ensemble avec le gros écrou en plastique avec la clé spéciale (également en plastique) fournie dans le kit. Replacez ensuite le réservoir sur la cuvette et fixez-le avec les écrous papillons. Serrez-les suffisamment, mais sans excès pour ne pas casser la porcelaine.

 

Étape 4 Installer et régler le flotteur de la chasse d’eau

Raccordez le nouveau flotteur à l’arrivée d’eau (avec sa bague d’étanchéité) puis au sommet du système de remplissage. Avant de remonter la tirette ou le bouton-poussoir et de refermer le réservoir, vous devez régler la hauteur du trop-plein.

Sur certains modèles, l’opération s’effectue en actionnant une vis en plastique située sur la tête du flotteur. Sur d’autres, il faut raccourcir le trop-plein (à la scie à métaux) après avoir mesuré le niveau à l’aide d’un gabarit gradué fourni avec le kit.

Le réglage effectué, replacez la commande et le couvercle du réservoir dans le sens inverse du démontage.

 

Nos astuces :

Les fixations du réservoir peuvent s’oxyder au point de ne plus être dévissables. Si elles résistent, ne forcez pas : vous risqueriez de briser les ailettes des écrous papillons. Déposez du dégrippant sur les écrous et attendez que le produit agisse avant de desserrer, ou bien, sciez simplement les tiges filetées. Il faudra cependant penser à les changer.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.